Les fiches
de la CSA
Les fiches de la Collection St-Amour
Les objets de la Collection St-Amour que nous avons pu conserver ont été inventoriés.
L’inventaire réunit environ 1500 fiches d’objets patrimoniaux contenant toutes les informations nécessaires à l’identification, la description, les mesures, un constat d’état, etc., ainsi qu’une séquence vidéo.
La particularité de cet inventaire réside dans le processus. En effet, il a été fait avec un caméscope où Jean-Paul St-Amour explique les objets, surtout au début. On le voit vieillir entre le premier inventaire en 1994 et le dernier en 1999-2000.
Les douze cassettes VHS ont ensuite été numérisées par Suzanne Saint-Amour. Une photo ainsi que le passage vidéo ont été extraits et enregistrés selon le numéro d’acquisition de chaque objet (NAC). Ils ont ensuite été insérés dans les fiches.
La base de données est gérée par le logiciel Access. Elle est inscrite dans un outil de gestion spécialement conçu pour nos besoins selon les normes muséales en vigueur à la Société des Musées québécois (SMQ) http://www.musees.qc.ca/ et au Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) http://www.rcip-chin.gc.ca/index-fra.jsp.
La catégorie et sous-catégorie qui apparaissent dans la partie gauche sous la photo sont des termes universels définis et utilisés pour les inventaires à travers le monde.
Parmi les catégories proposées dans lesquelles tous les objets sont classés, nous avons :
-
Structure
-
Ameublement
-
Objets personnels
-
Outils et équipement pour les matériaux
-
Outils et équipement de science et de technologie
-
Outils et équipement pour la communication
-
Objets de distribution et de transport
-
Objets de communication
-
Objets de récréation
-
Objets sans classification
La liste des sous-catégories, très précisément définie, est trop longue pour être énumérée ici, mais elle est utilisée dans tous les inventaires faits selon les normes muséales en cours. La description commence par O&É. C’est ce qui la distingue des catégories.
Cliquez sur l'objet pour voir sa fiche détaillée