La traite et la consommation familiale
Matin et soir, dix mois par année, le producteur doit traire ses vaches. Il ne peut s’y soustraire que deux mois en hiver, avant la période de vêlage du début du printemps. Puisque la vache donne naissance à un veau par année, elle produira du lait pendant dix mois, puis elle se repose pendant deux mois avant la naissance d’un nouveau veau. Ce cycle sera répété entre huit et dix fois pour chaque vache.
La traite prend beaucoup de temps, puisqu’il faut environ dix minutes pour traire une vache. Cette corvée nécessite l’aide de tous les membres de la famille.
Source : Société d'histoire de la région d'Acton
À l’origine, l’agriculteur s’asseyait sur un banc de traite au niveau du pis, mettait le seau entre ses jambes et commençait à préparer le pis en le nettoyant et en le massant afin de stimuler la sécrétion de lait. Puis, il pressait le trayon et tirait le lait dans le seau.
Banc de traite, Collection St-Amour
Pendant la traite, on utilisait un couloir pour filtrer les petites saletés provenant du pis de la vache, comme les poils, la paille, etc. Le couloir avait un filtre maintenu au fond par un anneau rétractable. Le filtre devait être régulièrement changé afin de maintenir un bon niveau d’hygiène. Les trayons de la vache et tous les instruments devaient être lavés et désinfectés avant chaque traite.
Couloir, Collection St-Amour
Quand la traite se mécanise, les trayeuses portatives se transportent d’une vache à l’autre. Elles sont au départ assez complexes et coûteuses, mais permettent de sauver beaucoup de temps. Ce n’est qu’à partir des années 1950 que leur usage sera courant.
Trayeuses, Collection St-Amour
On utilise un bidon de lait muni d’un couvercle et d’un espace vitré afin de voir le niveau de petit lait et de crème.
La compagnie General Steelwares de Winnipeg a poursuivi la production de ce type de bidon de lait jusque dans les années 1940.
Bidon de lait, Collection St-Amour
Puisque le lait sort du pis de la vache à 37 degrés Celsius, les conditions sont propices à la prolifération de micro-organismes. Le cultivateur met rapidement ses bidons remplis dans un endroit réfrigéré ou au frais dans le puits.
Bidon de lait, Collection St-Amour
Marguerite et Thérèse Lamarche faisant le train en compagnie d'une cousine à gauche, archives de Collection St-Amour
La crème est barattée pour faire du beurre en petite quantité pour l’usage familial ou transformée en fromage. Le beurre était moulé et personnalisé de motifs grâce à différents formats de moules à beurre gravés. Une boîte, fermée par un couvercle servait à faire égoutter le fromage. Toute la production de lait, de crème, de beurre, de fromage, qui ne servait pas à la consommation familiale était vendue.
Baratte à beurre, Collection St-Amour
Barattes à beurre, Collection St-Amour
Moule à beurre
Collection St-Amour
Boite à fromage
Collection St-Amour