top of page
LE LAIT

 

NAC : 1999.733
Nom : grand-fourche
Catégorie : Outils et équipement pour les matériaux
Sous-catégorie : O&É, outil et équipement de science et de technologie
Dimensions : H : 68 cm; l : 44,5 cm
Matériaux : métal

 

* O&É : outils et équipement


 

Historique

Faire les foins était l’activité principale de l’été pour toute la famille. Tout le monde y participait. Il fallait d’abord prévoir du beau temps pour faire du bon foin et ne pas tarder! On commençait par faucher le foin, le râteler pour le mettre en andins ou en « vayoches Â», le ramasser dans une voiture à foin pour le transporter à la grange où on l’entreposait pour les mois d’hiver.

Pour décharger le foin de la voiture et le déposer dans la « tasserie Â», on utilisait la grand-fourche. Cela nécessitait toute une équipe attentive et bien synchronisée. Une première personne sur la charge de foin plantait la grand-fourche et donnait le signal aux chevaux conduits par une deuxième personne. Celle-ci avançait aussi loin que nécessaire pour transporter la grand-fourche sur un rail à l’endroit précis de la grange où on déposait le foin. La première personne aux commandes tirait alors sur la corde, les crochets se baissaient et laissaient tomber le foin. Une troisième voire une quatrième plaçait le foin dans toute la surface de la grange, là où il faisait très chaud et où l’air était rare.

Description

Grand-fourche composée de deux grands bras terminés par des crochets mobiles actionnés par une poignée située dans la partie supérieure. Une solide corde est reliée à cette poignée.

35/40

 

 

 

bottom of page