top of page
LE LAIT

 

NAC : 2015.13
Nom : palan
Catégorie : Outils et équipement pour les matériaux
Sous-catégorie : O&É, outil et équipement de science et de technologie
Dimensions : H : 40 cm; L : 12 cm; l : 11 cm
Matériaux : métal; bois


* O&É : outils et équipement

Historique

Le métier de cultivateur est très dur pour le corps. Il faut être fort et débrouillard pour soulever et tirer parfois des poids très lourds. Les tâches sont facilitées par l’usage de la poulie. Cette belle invention permet de soulever de lourdes charges, parfois avec l’aide du cheval ou d’une autre force mécanique, pneumatique ou électrique.

Sur la ferme, on s’en servait surtout avec la grand-fourche pour décharger les voyages de foin que l’on devait engranger pour nourrir les animaux pendant les longs mois d’hiver.

 

« La poulie est un type de levier circulaire composé d’une roue tournant librement autour d’un axe et comportant sur sa circonférence une partie creuse nommée “gorge”. Dans cette gorge, on insère une corde, une chaîne ou une courroie. Il existe des poulies fixes et des poulies mobiles.
Une poulie fixe est attachée à un support. Elle permet ainsi de modifier la direction dans laquelle une force doit être appliquée pour soulever une charge. Toutefois, la force à appliquer pour soulever la charge n’est pas diminuée par l’utilisation de la poulie. On utilise une poulie fixe dans les mécanismes de stores horizontaux ou pour tirer l’eau d’un puits, par exemple.

 

Dans le cas d’une poulie mobile, c’est plutôt la charge qui est reliée à la poulie. Une poulie mobile permet de diminuer de moitié la force nécessaire pour soulever une charge. Il faut toutefois tirer sur une plus grande longueur de corde afin de soulever la charge à la même hauteur. On peut combiner plusieurs poulies pour diminuer davantage la force requise pour effectuer le travail. C’est, entre autres, le cas dans les systèmes de palans et dans les grues. Représentation d’une poulie fixe (une extrémité de la corde est reliée à la charge alors qu’on tire sur l’autre extrémité; la poulie est fixée à un support). »

https://sites.google.com/a/etsmtl.net/projet-decouverte/engrenages-et-poulies

Description

Palan composé de deux poulies doubles, d’un solide crochet et d’une grosse corde passée dans les quatre gorges des poulies. Les deux roues de chaque poulie ont un pivot commun.

33/40

 

 

 

bottom of page