LE LAIT
NAC : 1999.618
Nom : étrille
Catégorie : Outils et équipement pour les matériaux
Sous-catégorie : O&É, élevage et soins des animaux
Dimensions : L : 23,2 cm; l : 12 cm
Matériaux : métal; bois
* O&É : outils et équipement
Historique
Étriller c’est nettoyer le pelage d’un animal en grattant.
Cette étrille servait à nettoyer le pelage des vaches, en hiver, quand elles restaient stationnaires pendant de longs mois. On s’en servait aussi pour nettoyer la robe des chevaux.
« Chabert et Huzard (1807) préconisent déjà une telle méthode au début du XIXe siècle. En 1895, Rouchès la présente aux membres du Syndicat des laitiers-nourrisseurs. Son article sera repris dans la presse agricole :
“Bien des gens affirmeront qu’il est inutile et même ridicule d’étriller et de panser les vaches [...] Ce qui est nécessaire aux chevaux ne l’est donc pas pour les vaches? [...]
Personne n’ignore que la propreté entretient les fonctions de la peau. En partant de cet axiome, il est facile de se rendre compte des inconvénients, voire même des maladies que peut amener le non-pansage des vaches : dans son épaisseur, la peau renferme des ramifications nerveuses, des vaisseaux sanguins et des glandes. Parmi ces glandes, les unes produisent la sueur, les autres, cette matière grasse qui donnent la souplesse à la peau et du lustre aux poils. Or, sur le corps des animaux, il se dépose non seulement des poussières venant du dehors, mais encore des pellicules provenant de l’usure de la peau elle-même.
En outre, les animaux se salissent toujours, soit pendant le repos en s’étendant sur la terre humide, ou sur une litière trop rarement renouvelée. [...]
Description
Étrille de fabrication industrielle composée d’un manche en bois tourné et de trois bandes métalliques à fines dents assemblées sur deux bandes parallèles les reliant au manche.
Liens et références utiles
32/40