top of page
LE LAIT

NAC : 1994.330
Nom : masse à clôture
Catégorie : Outil et équipement de science et de technologie
Sous-catégorie : O&É, agriculture
Dimensions : H : 85 cm; D : 15 cm
Matériaux : bois


* O&É : outils et équipement

Historique

Sur les fermes, il fallait contenir les animaux dans les espaces où ils pouvaient circuler et paître en toute tranquillité. C’était rassurant pour les animaux, pour le cultivateur et pour les voisins. Chaque terre avait au moins trois voisins et il fallait clôturer solidement les pacages.

Au début, les clôtures étaient faites avec des billes de cèdre qui résistaient longtemps aux intempéries. C’était l’époque des clôtures de perches.

Vint ensuite la clôture de fils de fer tendus entre des poteaux de cèdre afin d’en augmenter la longévité. Il fallait planter chaque poteau et ancrer plus solidement le poteau de départ et de fin qui était plus gros et plus solide. C’est pour frapper très fort sur chaque poteau qu’on utilisait cette masse, afin de les enfoncer solidement en terre pour que la clôture tienne bien droite le plus longtemps possible.

Une mauvaise clôture pouvait être source de conflit entre voisins si les animaux traversaient dans un champ cultivé où ils faisaient beaucoup de dégâts. Chaque cultivateur inspectait régulièrement ses clôtures et les réparait au besoin.

En dernier lieu vint la clôture électrique, plus légère, plus facile à installer que nous connaissons aujourd’hui. Elle est facile à installer, durable, économique et sécuritaire pour les animaux. Elle agit beaucoup plus comme une barrière psychologique que physique pour l’animal. Lorsque celui-ci touche le fil, il reçoit un choc électrique sans danger pour lui, mais le dissuadant de s’en approcher à nouveau. Plus le choc est élevé, plus l’animal va s’en souvenir longtemps.

 

Description

Masse à clôture en bois marquée par l’usure.

Elle est faite d’un barillet solide fixé dans un manche.

 

 

Liens et références utiles

http://www.railleries.ca/245.html

24/40

 

 

 

bottom of page