top of page

HISTOIRE

POUDING CHÔMEUR

Hommage à la débrouillardise des femmes

​

Le dessert pouding chômeur est né pendant la crise économique de 1929 qui fut une période de mise à pied massive des ouvriers lors de cette crise.

Les femmes devaient se débrouiller avec le peu de ressources financières qu'elles avaient et la recette fort simple s'est rapidement propagée dans tous les milieux défavorisés. Les produits utilisés étaient peu coûteux et répandus, comme la farine, le beurre, le lait et la cassonade (moins chère que le sucre à l'époque), qui sont les quatre ingrédients originels de la recette.

 

Ce dessert qui est devenu un classique de la cuisine familiale et des restaurants populaires au Québec est un rappel constant de la débrouillardise des femmes en temps de crise.

UN PEU D'HISTOIRE

​

Les femmes obtiennent le droit de vote en 1940 au Québec, en pleine guerre mondiale, vingt-quatre ans après les femmes de l’ouest du Canada.

L’appui des femmes est nécessaire au premier ministre Adélard Godbout pour la production de matériel de guerre pendant que les hommes se battent au front. Jusqu’à cette date, la femme est considérée comme une personne mineure. Elle est soumise à son mari qui lui doit protection.

Les Québécoises engagées font des gains substantiels dans leur lutte pour leurs droits et libertés à partir des années 60. Elles sont de plus en plus présentes à l’Université et dans différents milieux du travail.

En 1961, Marie-Claire Kirkland devient la première députée de l’Assemblée nationale. Elle sera très active au sein du gouvernement et travaillera à la promotion de l’égalité des sexes au Québec.

En 1964, la loi 16 affirme l’égalité juridique des époux et met fin à l’incapacité juridique de la femme mariée

En 1973, le Gouvernement du Québec crée le Conseil du statut de la femme dont le mandat était d’élaborer une politique sur la condition féminine.

Un autre pas vers l’égalité est franchi en 1975 avec l’adoption de la Charte des droits et libertés du Québec qui interdit officiellement, pour la première fois, toute forme de discrimination fondée sur le sexe et qui pose comme principe que tout humain a droit à l’intégrité et à la liberté de sa personne.

En 1981, les femmes gardent dorénavant leur nom et peuvent le transmettre à leurs enfants.

Par contre, en cas de divorce, les tribunaux reconnaissent rarement la valeur du travail de la femme au foyer.

Marie-Claire Kirkland-Casgrain est la première femme élue députée à l'Assemblée nationale (à l'époque l'Assemblée législative), première femme nommée ministre, première femme juge à la Cour du Québec. Elle aura ouvert bien des portes aux femmes et fait en sorte que leurs droits soient mieux reconnus dans un monde dirigé et pensé par les hommes.

Elle est décédée le 24 mars 2008, à l’âge de 91 ans. 

​

bottom of page