DES ENSEIGNANTES
Soeur Hyacinthe de Marie, pdm
Une pédagogue hors pair
​
Sœur Hyacinthe-de-Marie, Alma Roberts, est née à Saint-Hyacinthe en 1890. Admirablement bien douée du côté de l’esprit et du cœur, elle fit des études brillantes à l’Académie Prince, dirigée à Saint-Hyacinthe par les Sœurs de la Présentation de Maire. Une éducatrice de grande réputation dans la Communauté, Sœur Saint-Édouard forgea solidement l’âme de la jeune fille et devint le modèle de sa carrière.
Alma aimait la vie, se passionnait pour l’étude et les livres, cherchait d’instinct à communiquer la vérité à d'autres. Elle se faisait volontiers l’institutrice de ses compagnes moins bien douées. En 1909, elle obtient le diplôme Modèle du Bureau Central. Elle connait aussi la comptabilité, la sténographie et la dactylographie. Elle possède encore une superbe calligraphie. La jeune fille rêve de se donner à Dieu dans la mission d'institutrice religieuse.
À vingt-deux ans (1912), Alma Robert, devient Sœur Hyacinthe-de-Marie. On lui confie une classe d’élèves finissantes au Couvent de Saint-Hugues. En 1916, à l’Académie Prince, elle remplace Sœur Saint-Edouard, sa maitresse pendant quinze.
Septembre 1931 la trouve à Farnham où la laborieuse maîtresse prépare ses élèves au diplôme Lettres-Sciences de Université de Montréal en même temps qu’au Diplôme Académique du Bureau Central. En 1937, Marieville avec ses élèves du Cours Lettres-Sciences devient le champ de son zèle. C’est partout le même fructueux apostolat.
Depuis 1941, Sœur Hyacinthe-de-Marie est à Acton-Va1e. Elle a gardé le feu et le brillant dévouement de sa jeunesse lointaine, elle s ‘est enrichie d'une longue expérience de quarante et un ans d’enseignement. Elle domine avec aisance la tâche ardue de posséder dans la même classe la 10e, la 11e et la 12e année.
Pendant quarante ans, Sœur Hyacinthe-de-Marie a été une enseignante ardente, à la parole lumineuse, au dévouement sans bornes. Ses élèves apprennent à vouloir un but, à aimer leur formation, à se bonifier par le travail accompli par esprit de devoir. Beaucoup de nos religieuses et nombre d'excellentes mères de famille, ses anciennes élèves, lui doivent une part de leur bonheur et lui gardent, le meilleur des souvenirs
Elle a reçu le titre de Commandeur du Mérite Scolaire du département de l’Instruction publique en 1953.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris sa mort dans un tragique accident en fin d’année, lors de la correction des copies d’examen à Drummondville en 1965.
Auteure inconnue, Archives des Sœurs de la Présentation de Marie, Saint-Hyacinthe
Hommage à une enseignante remarquable
​
Parmi les professeurs de toute une vie, peu laissent des traces indélébiles.
Sœur Hyacinthe-de-Marie est de ceux qui nous ont marquées. Celles qui l’ont eue comme professeur au Couvent Notre-Dame-de-Lourdes à Acton Vale, s’en souviennent et c’est avec un sourire aux lèvres qu’on repense à elle.
Pédagogue hors pair, attachante et attentive, astucieuse pour stimuler, créative pour faire comprendre, elle était de plus généreuse dans ses explications simples et claires.
En y repensant bien, je crois que c’est son rythme qui marque le plus mes souvenirs. Elle devait être en parfaite harmonie : cœur, corps, âme. Sa parole posée et sûre, les notions pas toujours faciles qu’elle nous communiquaient entraient sans douleur dans notre mémoire et s’ajoutaient aux autres tout en s’organisant. Une détente bénéfique à l’apprentissage régnait dans sa classe. Elle savait inspirer la confiance nécessaire à l’ouverture d’esprit pour l’apprentissage de toutes les matières. Elle en rajoutait pour nous simplifier la vie comme la sténographie pour écrire plus vite et donc, être plus efficaces!
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris sa mort dans un tragique accident en fin d’année, lors de la correction des copies d’examen à Drummondville en 1965.
Elle a reçu le titre de Commandeur du Mérite Scolaire du département de l’Instruction publique en 1953.
​
Suzanne Saint-Amour élève de soeur Hyacinthe de Marie en 11e année au Couvent de la Présentation à Acton Vale
Soeur Hyacinthe de Marie
Archives des soeurs de la Présentation, Saint-Hyacinthe
Enseignantes au couvent de la Présentation à Acton Vale
Soeur Hyacinthe de Marie est la 2e en bas à gauche
Archives des soeurs de la Présentation, Saint-Hyacinthe
Carte postale du couvent de la Présentation de Marie à Acton Vale
Édifice religieux et éducationnel construit en1874. Les Religieuses de la Présentation de
Marie étaient accueillies chez nous dès1864. La communauté s’est installée dans le
couvent inauguré en 1875 sous la dédicace de Notre-Dame-de-Lourdes. Un pavillon central surélevé donne de l’élan à l’édifice tandis que les deux ailes en saillie et les toits en mansarde lui confèrent beaucoup de relief.
Source : Société d'histoire de la région d'Acton
Enseignantes au couvent des Soeurs de la Présentation de Marie à Acton Vale en 1964
De gauche à droite, soeur Julien-du-Sacré-Coeur, Nicolas Ayoub (professeur de sciences), soeur Hyacinthe de Marie, Pierrette Bond, Delvina (Mina) Beaudoin, Aline St-Amour, enseignante de français et littérature et une religieuse à identifier.
Archives de la CSA
Classe de 11e année en 1964
au couvent de la Présentation de Marie à Acton Vale
Soeur Hyacinthe de Marie est à gauche en haut
Archives de la CSA.
Aiméla Desmarais
Une enseignante exceptionnelle (1896-1988)
Fille de Jean-Louis Desmarais et de Malvina L’Heureux, Aiméla Desmarais est née le 19 octobre 1896 à Sainte-Christine où elle commence sa carrière d’enseignante en 1914.
Elle se mérite une trentaine de primes d’appréciation des inspecteurs d’école pour l’excellence de son travail en éducation et le dévouement dont elle fait preuve.
De plus, elle est décorée du Mérite scolaire par le surintendant de l’Instruction publique en 1947 et reçoit la plus haute mention d’honneur attribuée dans l’enseignement en étant faite Chevalier de l’ordre du Mérite scolaire par le Lieutenant-gouverneur du Québec en 1952.
Aiméla fait partie des dix-huit fondateurs de la Caisse populaire Sainte-Christine le 24 octobre 1934. Elle n’a reçu aucun salaire durant toute la durée de son mandat. On peut voir à quel point l’esprit d’entraide et de coopération animait les pionniers de la Caisse Populaire de Sainte-Christine.
Fière de n’avoir jamais manqué une seule journée de travail, ni comme enseignante ni comme directrice d’école, Aiméla Desmarais prend sa retraite en 1965, après plus de 50 ans dans l’enseignement.
​
Une ancienne élève témoigne de l'ampleur de son enseignement. En plus des matières académiques, elle savait faire voyager toute sa classe et permettre ainsi une ouverture d'esprit sur le monde, la culture et tout ce qui enrichit une vie.
Ce témoignage senti et vibrant ne s'invente pas. Les conséquences de l'impact d'une enseignante comme Aiméla Desmarais dépassent de loin les frontières scolaires puisqu'ils préparent à la vie et à la perpétuation de cette attitude d'ouverture et de transmission.
​
Classe d'Aiméla Desmarais à Sainte-Christine en 1948
Illustration : mois de mai, calendrier 2018 des Caisses Desjardins d'Acton Vale, Roxton Falls, Sainte-Christine, Sainte-Hélène de Bagot, Saint-Nazaire-d'Acton, Saint-Théodore-d'Acton, Saint-Valérien-de-Milton et Upton
en collaboration avec la Société d'histoire de la région d'Acton.
Source : Société d'histoire de la région d'Acton
Carmen Laplante lors de la captation du projet PNHA en 2015 sur L'école
Elle est la 2e à gauche, en haut, sur la photo du haut.
Archives CSA
Aiméla Desmarais
Archives de la famille Champagne Desmarais
Germaine Desmarais Champagne et sa soeur Aiméla Desmarais
Archives de la famille Champagne Desmarais