top of page

UNE HISTORIENNE

Marie-Paule Rajotte LaBrèque

Historienne des Cantons de l'Est (1920-2016)

​

Marie-Paule Rajotte LaBrèque est née en 1920 à Drummondville est la fille d’Arthur Rajotte, député provincial de Drummond et maire de Drummondville et d’Ernestine Charland, qui publia un livre sur l’histoire de Drummondville. Elle fait son cours classique chez les religieuses de la Présentation de Marie à Drummondville et à Saint-Hyacinthe au collège Saint-Maurice. En 1939, elle est l’une des premières étudiantes de l’Université de Montréal à obtenir don Baccalauréat.

En 1942, elle s’installe à Acton Vale pour y rejoindre son époux, Roger J. Labrèque qui est dirigeant de l’usine Silk Mills of Canada Limited. Quelques années plus tard, il devient maire d’Acton Vale, en plus d’être sous-ministre de la Voirie du Québec.

Marie-Paule Labreque est membre de l’association des femmes d’affaires d’Acton Vale et de la Fédération canadienne de la Business and Professionnal Women’s Club qu’elle représente lors de la convention de l’ONU en 1961.

En 1964, elle obtient un baccalauréat en histoire de l’Université Laval, puis sa licence en 1966. Elle fait ensuite une maîtrise au département de philosophie en Études médiévales à l’Université de Montréal qu’elle termine en 1970 et se lance dans un doctorat sur l’histoire des Cantons de l’Est.

Elle enseigne comme professeur de français au Collège Webster de Saint-Louis, elle donne des cours d’histoire de l’art au privé pour ensuite devenir chargée de cours au Département d’histoire de l’Université Laval, à Québec de 1966 à 1971.

Femme engagée, elle est membre du conseil d’administration des Musées nationaux du Canada et de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec, membre de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, siège au Conseil des Arts du Canada et fait partie du Conseil de la culture de l’Estrie ainsi que de nombreux autres organismes culturels, artistiques et historiques. Elle est l’auteure de nombreux articles pour revues spécialisées, notamment pour le bulletin de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, le Dictionnaire biographique du Canada, le Dictionnaire des Parlementaires du Québec, les Cahiers Nicolétains, le bulletin Les six cantons, etc. Tout en rédigeant ces articles, elle donne nombre de conférences aux quatre coins de la Province.

En 1977, elle est présidente fondatrice de la Société d’histoire des six cantons et fonde, avec l’aide de Laurette Cadieux et d’Huguette Desmarais, la Bibliothèque municipale d’Acton Vale. Elle fait partie du comité pour la sauvegarde de la gare d’Acton Vale. On doit à Marie-Paule R. LaBrèque et à Albert Rémillard l’album historique publié à l’occasion du 125e anniversaire de l’érection canonique de la paroisse Saint-André d’Acton.

En 1989, elle se mérite le Prix d’excellence en histoire « La Survivance », décerné par la Fédération des sociétés d’histoire du Québec.

P1100345.JPG

Marie-Paule Rajotte LaBrèque

Archives familiales

P1100340.JPG

Marie-Paule Rajotte Labrèque nommée personnalité de l'année 1984 à Acton Vale

Archives familiales

P1100376.JPG

Rapport présenté par Marie-Paule LaBrèque à la Fédération canadienne des femmes d'affaires et professionnelles à la 17e session de la Commission des Nations-Unies en 1961.

Source : Société d'histoire de la région d'Acton

P1100381.JPG

Travail universitaire présenté par Marie-Paule LaBrèque

à l'Institut d'études médiévales de Montréal en Mars 1968

Source : Société d'histoire de la région d'Acton

Marie-Paule LaBrèque en compagnie de son mari Roger LaBrèque et de leurs cinq fils

Archives familiales

P1100350.JPG

Réunion du Club des femmes d'affaires et professionnelles

Source : Société d'histoire de la région d'Acton

P1100346.JPG

Réunion du Club des femmes d'affaires et professionnelles

Source : Société d'histoire de la région d'Acton

P1100417.JPG

Marie-Paule LaBrèque aimait beaucoup prendre le thé.

Archives familiales

bottom of page