
Manufactures de transformation
Acton Vale Veneering
Acton Vale a connu des industries nombreuses et fort diversifiées. L’usine de la Canadian Veneering fut construite en 1912 sur la rue Lemay à Acton Vale. On y produisait du contreplaqué qui servait surtout à fabriquer des fonds de chaises. La photo date de 1920 et nous fait voir les ouvriers à l’œuvre et l’équipement utilisé à cette époque. Des revers financiers obligèrent cette manufacture à fermer ses portes en 1925. On y fabriquait des fonds de chaises.
Cette photo, accompagnée de la légende suivante, figure en page 283 de l’album du 150e anniversaire d’Acton Vale intitulé Volume 1 Acton Vale, 1859-2009 Notre histoire, rédigé par Albert Rémillard, Huguette Desmarais, Michel Boulay et al., publié en 2013 par la Société d’histoire de la région d’Acton.

Acton Veneering en opération de 1912 à 1925
Source : Société d’histoire de la région d’Acton
Manufacture Larivière, Roxton Falls
En 1907, Vertume Larivière, de Roxton Falls, fait l’acquisition de la partie du lot numéro 362 sur laquelle est construite une boutique de bois. Par la suite, les frères Vertume et Ovila Larivière forment une compagnie qui fabrique des portes et des châssis. Sur cette photo de 1915 on voit la partie de la manufacture où sont assemblées les portes. De 1914 à 1921, une partie de cet établissement a logé The Roxton Falls Electric Light & Power Co.

Roxton Falls manufacture portes et chassis
Photo : Pierre Larivière
Source : Société d’histoire de la région d’Acton
Boutique Alcide Racine
Intérieur de l’atelier de menuiserie d’Alcide Racine dans le village de Saint-Simon. On y produisait des portes, châssis, meubles de toutes sortes et on y réalisait des travaux d’horlogerie et de lutherie. C’est dans cet atelier qu’Alcide Racine a fabriqué tous les bancs et toutes les boiseries de la nouvelle église de Saint-Simon construite en 1934.

Boutique Alcide Racine calendrier Desjardins, juin 2001
Photo : Cemtre d'arcives de Saint-Hyacinthe
Source : Société d’histoire de la région d’Acton
Techniques de transformation
Produits dérivés du bois
L’invention de certains dérivés du bois a envahi le marché depuis les années 50. Notamment le contreplaqué, les panneaux de fibres de moyenne densité et les panneaux d’aggloméré. Ces dérivés recèlent de nombreux avantages, mais leur composition d’agglomération est néfaste pour l’environnement.
Contreplaqué, Plywood
La technique de fabrication du contreplaqué permet l’utilisation complète d’un tronc d’arbre et évite le gaspillage de chute de bois. En effet, les feuilles de contreplaqués sont composées de troncs d’arbre déroulés. Les feuilles ainsi découpées sont collées ensemble. Plus le contreplaqué est épais, plus il est composé de feuilles. Il est vendu en différentes qualités et de différentes essences d’arbre. Le contreplaqué russe étant de qualité supérieure, il peut être utilisé pour fabriquer des meubles.
Fibres de moyenne densité, MDF
Composé de fibres de bois et de colle, ce matériau est particulièrement solide et résistant. Il est facile à utiliser et sa surface lisse en fait un matériau de prédilection pour une peinture uniforme.
Aggloméré, Presswood
Panneaux utilisant le même principe que le précédent avec des copeaux de bois. Puisque sa surface est irrégulière, il est surtout utilisé comme matériau de structure et il est rarement apparent. Son faible coût explique sa popularité.



Outils de transformation
OUTILS DE COUPE
Les haches et les scies permettent de couper les pièces de bois. La hache coupe par la force de frappe de son tranchant. La scie, quant à elle, nécessite un mouvement de va-et-vient. La forme des têtes de hache dépend de l’utilisation de chacune pareillement pour la forme, la taille et le nombre de dents des scies.
OUTILS DE FRAPPE
Les marteaux et les maillets sont des outils de frappe. Ils sont munis d’un manche et d’une tête dont la forme diffère selon leur utilité. La tête d’un marteau est en métal, alors que la tête d’un maillet est en bois. Elle est relativement molle afin d’éviter d’abîmer la surface sur laquelle elle frappe, contrairement à la surface métallique du marteau.
OUTILS DE PERÇAGE
Les outils munis d’un foret (mèche) servent à percer des trous.
Les tarières, munies de deux poignées sont conçues pour percer des trous de grande taille.
Les mèches interchangeables du vilebrequin permettent de percer des trous de différentes tailles.
OUTILS DE FINITION
La râpe et la lime servent à affiner le travail. Plus grossière, la râpe enlève davantage de bois, mais son fini n’est pas lisse. C’est la lime qui en enlevant seulement une fine couche, laisse un fini poncé. Certaines limes servent à entretenir les pièces en métal des outils tels que les limes pour les dents-de-scie et les ajusteurs à dents de godendard.
OUTILS D'ENTRETIEN
Le rendement et la rapidité de la coupe dépendent de la qualité des outils, de leur état et de leur entretien. Aiguiser sa hache, son godendard, sa scie, sa scie mécanique, fait partie du métier de bûcheron et de ses tâches. Ainsi, le bûcheron sera plus productif, plus rapide et pourra éviter d'éventuels accidents dûs à des outils mal entretenus.
OUTILS DE MESURE
Les outils de mesures sont variés. On compte des trusquins, des compas, des équerres et des règles. Le trusquin sert à reporter des mesures exactes entre les pièces de bois. Les équerres servent quant à eux à tracer des angles précis. Le compas sert à mesurer des distances et réaliser des cercles et arcs de cercle.
OUTILS DE PLANE
La plane et le rabot sont utilisés pour aplanir et dégrossir des pièces de bois. La plane est constituée d’une lame plus ou moins arrondie et de deux poignées. Les rabots sont plus complexes et il en existe de nombreuses variantes. Certains, les plus gros, servent à dégrossir les planches.
On compte parmi ceux-ci, le riflard (40-50 cm), la varlope (70-80 cm) et le rabot droit. Des rabots spécialisés servent à faire les feuillures et les moulures, c’est notamment le cas du guillaume, du feuilleret et du congé.
OUTILS DE SCULPTURE
La tille, le ciseau à bois et la gouge sont utilisés pour sculpter des pièces de bois. De grande taille, la tille (herminette) sert à sculpter, mais également à dégrossir les pièces de dimensions supérieures. Le ciseau à bois et la gouge existent en différentes largeurs, selon la finesse du travail à réaliser. Le ciseau à bois est muni d’une lame droite alors que celle de la gouge est arrondie.