top of page

Le patrimoine matériel

La pharmacologie

Souvent méconnues, les propriétés médicinales des arbres sont nombreuses. En effet, il est possible de guérir des maux de tête, de ventre et de réguler la digestion avec le chêne et l’orme rouge. On peut également baisser la fièvre et guérir la grippe avec le cerisier tardif, le peuplier baumier et le sapin baumier. Plus connu, le cèdre a été utilisé en tisane pour guérir les colons du scorbut lors de leurs premiers hivers en Amérique.

« Au Canada, au moins 546 plantes de la forêt boréale sont connues pour leur utilité dans la médecine autochtone, dont 400 dans les provinces de l’est (Québec, Ontario et les Maritimes). Ces plantes sont utilisées dans le traitement de plusieurs maladies graves, comme le diabète, les problèmes liés au système vasculaire et la dépression.

Le potentiel de médicaments qu’héberge la forêt boréale du Québec à elle seule semble immense.  Un bon exemple en est le traitement du diabète de type II, une des maladies de plus en plus répertoriées au Québec. Un des médicaments les plus utilisés pour le traitement du diabète est la metformine

Des études récentes ont démontré que plusieurs plantes médicinales utilisées par les autochtones du Canada et du Québec présentent des effets semblables à la metformine dans les expériences en laboratoires. Outre les effets bénéfiques observés dans quelques-unes de ces plantes, certaines semblent induire à moindre intensité l’effet secondaire le plus important de la metformine, l’acidose métabolique (du moins dans des expériences de laboratoire). 

Un autre exemple de médicaments de la forêt boréale s’applique au traitement de la goutte. Cette maladie est causée par une surcharge d’acide urique, un produit de dégradation des acides nucléiques. Présentement, cette maladie est traitée par l’allopurinol, qui empêche la formation d’acide urique. »

Jonas Brandenburg
Étudiant en Biochimie à l'Université de Montréal

les meubles

Ces meubles sont des exemples de constructions artisanales. Une fois les troncs d’arbres sciés en planches au moulin à scie local, ils étaient utilisés pour construire les meubles de la maison. Certains étaient d’une grande simplicité, alors que d’autres étaient très ouvragés.

Tête de lit 

tête lit.jpg

Ce lit appartient à la Collection St-Amour et a vu grandir les 4 générations qui ont habité la maison familiale à Sainte-Christine. La tête de lit est joliment et simplement décorée d'éléments floraux sculptés dans la partie supérieure. Ce mobilier est encore en parfait état.

Armoire

Armoire

Armoire de cuisine de fabrication artisanale dont la porte a été réparée.

Cette armoire de la famille St-Amour a été placée sous l'escalier de la cuisine, près de la boîte à bois qui a laissé des traces dans la partie inférieure droite. Elle a été gardée par Jean-Paul St-Amour qui ne laissait rien partir tant il était conscient de l'importance de l'histoire qu'elle contenait.

armoire ouverte.jpg

Chaise berçante

Chaise berçante

Cette chaise berçante a endormi plusieurs générations d'enfants, consolé les chagrins, sécurisé les malades de la famille St-Amour. Elle a sûrement accompagné les chansons douces et les histoires pour faire rire. Elle a aussi accompagné les milliers de mailles patiemment tricotées par l'aïeule qui se rendait utile en travaillant pour la famille.

Cette chaise berçante a endormi plusieurs générations d'enfants, consolé les chagrins, sécurisé les malades de la famille St-Amour. Elle a sûrement accompagné les chansons douces et les histoires pour faire rire. Elle a aussi accompagné les milliers de mailles patiemment tricotées par l'aïeule qui se rendait utile en travaillant pour la famille.

berceuse.jpg

Table

Petite table de la famille St-Amour, bien conservée et encore utile

table.jpg

L'érable

L'érable

Le sirop d’érable est produit à partir de la sève de l’érable, au printemps. Un chalumeau est introduit dans le tronc de l’arbre et la sève coule dans la chaudière installée sous le chalumeau. Une fois la sève récoltée, on obtient de l’eau d’érable qu’on fait ensuite bouillir. Le temps d’ébullition détermine le produit voulu : le sirop, la tire, le beurre et le sucre d’érable.

seau_érable.png
chalumeau.png
chalumeaux1.jpg
Collection de chalumeaux de Jean-Paul St-Amour
Moules_à_sucre.jpg
joug.jpg
palettes.jpg
Moules à pains de sucre d'érable
Palettes pour manger la tire d'érable
Joug pour transporter deux seaux d'eau d'érable

les bières

Les bières

De nombreuses bières produites dans les microbrasseries québécoises portent des noms inspirés du passé et de notre lien très fort avec le bois.

C’est d’ailleurs le cas avec le thème des chantiers. On trouve des bières telles que la Raftman, La Maudite, la Tord-vis, Tire-toé une bûche, La scie trouillarde, La Pitoune, etc.

L’iconographie La maudite évoque la légende de la chasse-galerie.

« Dans cette légende, un groupe de bûcherons québécois de Gatineau, le soir du Réveillon, prennent envie d'aller rendre visite à leurs blondes vivant cent lieues plus loin. Mais le seul moyen de faire ce chemin et de revenir à temps pour travailler le lendemain matin est de participer à la fameuse chasse-galerie. Les bûcherons font un pacte avec le diable. Leur canot s'envole dans les airs et les transporte à toute allure, mais ils ne devront pas blasphémer durant la traversée, ni heurter les clochers d'une église et être de retour avant six heures le lendemain matin. Dans le cas contraire ils perdraient leurs âmes. Pour s'assurer de respecter ces règles, les hommes se mettent d'accord pour ne plus boire une autre goutte d'alcool avant la fin de leur voyage. »

Malgré une population majoritairement urbaine, la culture populaire issue du bois est toujours vivante.

Maudite.jpg
P1140423.JPG
La pitouneP.png

bière d'épinette

Recette de la bière d'épinette traditionnelle
 

La bière d’épinette est une boisson pétillante au goût de sapin qui, contrairement à ce que son nom laisse croire, ne contient pas d’alcool. 

La recette d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la décoction de conifère qui existait bien avant l’arrivée de Jacques Cartier et à laquelle on prêtait des vertus médicinales. On s’en servait, notamment, pour combattre le scorbut. Le mélange fermente dans une chambre chaude, puis on le laisse deux ou trois jours à la température de la pièce avant de le réfrigérer.

Ingrédients
12 litres d’eau 
24 grains de genièvre 
2 c. à thé de gingembre frais 
4 tasses de cassonade 
Un bouquet d’environ 7 centimètres de diamètre de brindilles d’épinette (prendre les 15 derniers centimètres de la branche) 

Préparation
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et ajouter les brindilles, le gingembre et le genièvre.

Couvrir et laisser frémir à feu doux 1 ½ h.

Passer au tamis deux fois à l’aide d’un linge fin.

Laisser tiédir le mélange.
Prélever 500 ml (2 tasses) de liquide et placer dans un récipient à part.

Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de cassonade et 2 c. à thé de levure sèche ordinaire. Bien mélanger avant de réincorporer dans le reste du liquide.

Ajouter le reste de la cassonade et bien brasser.

Transférer le mélange dans une chaudière en plastique et couvrir d’un linge ou d’une pellicule plastique.

Laisser fermenter de 1 à 5 jours dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.

Ne pas déplacer le contenant. Écumer régulièrement.
Une fois la fermentation terminée, écumer et repasser au tamis.

Refroidir le mélange et servir ou embouteiller dans des bouteilles en verre Flexi-cap en prenant soin de ne pas remplir jusqu’au bouchon (environ 5 centimètres du bord). 

P1140414.JPG

la sculpture

Sculpture populaire

Portrait d'un vieil homme

Artiste inconnu

Signature :

signature.jpg

Gilbert Boulay, sculpteur

Dans un esprit ludique, le sculpteur Gilbert Boulay, d’Acton Vale, a créé, en 1995, une série de sculptures destinées à être touchées, manipulées, tâtées qu’il a nommées Tâteux.

Voici deux de ces Tâteux de petit format 

Tourne-pouce (main gauche)

et Ambidextre.

Pour connaître l'oeuvre de Gilbert Boulay, allez visiter son site : 

gilbertboulay.com

Tourne-pouce.jpg
Ambidextre.jpg

le bricolage

ATELIER ES-ARTS

Oeuvres de Rosario Mérette

Monsieur Rosario Mérette, établi à Saint-Théodore d’Acton en 1944, organise un atelier de bricolage en menuiserie. Dès 1947, il offre ses modèles en vente sous forme de kits prêts à découper. En 1959, il lance les tableaux réalisés à partir d’une mosaïque de bois, toujours selon la formule faites-le vous-même. Il inaugure, en 1968, le service par catalogue et, en 1970, aménage les Ateliers ès Arts dans l’ancien couvent.

 

Cette photo a aussi été publiée dans le bulletin Les six cantons C’est arrivé en 2006, par Albert Rémillard, volume 11, numéro 3, décembre 2006 avec le texte suivant :

1966, 27 juillet Le feu détruisait de fond en comble l’Atelier-Ès-Arts enrg. de Saint-Théodore d’Acton; ce fut une perte totale, malgré le travail acharné des pompiers locaux aidés de ceux d’Acton Vale. Cet atelier de maquettes et de tableaux en mosaïques de bois existait depuis près de 20 ans et était la propriété de monsieur Rosario Mérette.

L'atelier Es-Arts existe toujours à Saint-Théodore d'Acton

Atelier Es-Arts

354 rue Dufresne 
Saint-Theodore d'Acton , QC , J0H 1Z0

Catalogue et photos de l'atelier

bottom of page