Touchons du bois!
Comme toutes les expositions de la CSA, nous partons de la collection réalisée par Jean-Paul St-Amour, avec les objets, témoins de vie d'une famille de cultivateurs, conservés pendant quatre générations, de 1850 à nous jours.
Cette collection contient une grande quantité d’objets en lien avec le bois.
Ils ont été utilisés pour abattre les arbres qui ont ensuite servi à construire la maison familiale à Sainte-Christine. Ils ont participé au transport du bois pour la fabrication des meubles et des outils, de la grange, du hangar et de tous les bâtiments de la ferme.
La forêt est présente partout et il faut abattre des arbres, défricher des coins de terre avant de la cultiver pour nourrir le troupeau, élément capital de la ferme laitière.
Le bois nous réchauffe en hiver et permet de cuire nos aliments.
Il nécessite un travail incessant afin de pourvoir à tous les besoins d'une famille.
Il est fondamental dans la vie de nos ancêtres, jusque dans les années 1950 quand l'électricité fait son apparition sur la ferme.
Tous ces objets étaient utilisés sur la ferme.
Cependant, nous avons fait un parallèle avec les camps de bûcherons et la drave car les bûcherons utilisaient les mêmes outils et souvent, ces mêmes hommes cultivaient leur terre au printemps et à l'été et partaient au chantier à la fin de l'automne pour se faire un peu d'argent. Ils connaissaient déjà la rudesse de ce travail et savaient manier les principaux outils de coupe.