top of page

LA MAISON   

  • « De ce temps-ci, je travaille sans trop savoir où mes travaux s’orientent, j’en ai une vague idée. Il me semble que ça va nulle part. Pour le moment, j’applique des couleurs sur la maison, je peins des fleurs ou ce qui ressemble à des fleurs, en fait, ce sont des fleurs. »

  •  Lemoyne 3 septembre 1997

Serge Lemoyne

Lemoyne voit sa maison familiale à Acton Vale comme un lieu de recueillement et d'expérimentation. Après son expulsion de l'École des beaux-arts en 1960, il y revient et convertit le grenier en atelier.

​

Lorsqu'il devient officiellement propriétaire en 1978, c'est l'ensemnble de cette demeure, comptant 21 pièces, qui se transforme graduellement en un énorme canevas de création.

​

Tout le monde ne partage toutefois pas l'enthousiasme de l'artiste à faire de sa maison ancestrale un atelier d'art contemporain. Une poursuite en cour intentée par la municipalité d'Acton Vale oblige Lemoyne à démolir une partie de la maison en 1991 pour des raisons de sécurité, même si l'artiste arrive à convaincre le juge qu'il s'agit d'une oeuvre d'art.

​

Lemoyne parvient néanmoins à faire de cette contrainte légale un projet de métamorphose artistique : Opération M naît. Avec l'aide notemment des pompiers d'Acton Vale, Lemoyne démantèle donc une partie de sa maison, dont il récupère poutres, portes et rampes pour en faire des oeuvres.

​

La maison de Lemoyne est détruite par un incendie criminel en 2000, deux ans après le décès de l'artiste.

​

Extrait de Serge Lemoyne Bleu Blanc Rouge, rédaction de Francois Gauthier et Alexis Beauchamps, Espace Création, Loto-Québec.

Société d'histoire de la région d'Acton

Lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste de 1979 à Acton Vale, la parade se termina aux portes de la maison de Lemoyne, où celui-ci accrocha plusieurs tableaux de sa série Bleu-blanc-rouge à la galerie du deuxième étage. Toute la ville fut réunie pour l’exposition, qui visa à souligner la fin officielle de la décennie Bleu-blanc-rouge.

Société d'histoire de la région d'Acton

  • « Je suis un esclave de ma liberté. L'oeuvre en progression est devenue ma prison, mais c'est aussi ma force, ma raison d'être. »

  •  Lemoyne 1994

Serge Lemoyne

Historique

En 1978, Lemoyne fait l’acquisition de sa maison familiale. Celle-ci, construite vers 1860 près de la voix ferrée, et acquise en 1919 par Joseph Béland, grand père de Serge, a toujours été un édifice important dans la vie sociale d’Acton Vale : magasin général, auberge, habitation de 21 pièces, immeuble à loyer et unité sanitaire.

​

24 juin 1979, fête de la Saint-Jean Baptiste, Lemoyne présente ses bleu-blanc-rouge sur la galerie de la maison. La Fanfare d’Acton termine sa parade aux pieds de la maison Lemoyne. 

​

1984, Lemoyne est candidat pour le Parti Rhinocéros. Il utilise les murs extérieurs de sa maison comme panneaux publicitaires. Périodiquement, il repeint la maison au grand dam de certains élus municipaux.

​

Suite à deux procès intentés par la Ville d’Acton Vale, Lemoyne devra déconstruire une partie de sa maison. Toutefois, Lemoyne gagne ses procès et celle-ci est reconnue en 1993 par la Cour Supérieure du Québec comme œuvre d’art en progression.

​

Au fil des années, la maison subira de nombreuses métamorphoses.

En juin 1994, Lemoyne invite quelques artistes à intervenir sur la maison. C’est l’événement Œuvres en direct. Ce n’est plus seulement la maison, mais également l’ensemble du terrain qui sert à la création. Lemoyne y érige des poutres, des échafaudages de construction, des tas de briques ainsi que des sculptures réalisées avec les morceaux récupérés de la déconstruction. Les poutres, les portes et des rampes seront aussi récupérées afin d’être intégrées dans des œuvres.

​

La maison sera finalement détruite dans un incendie criminel en septembre 2000.

             

1995, la galerie CIRCA, présente « Morceaux choisis » : sculptures et assemblages de fragments de maison.

​

La série des « Hommage à Matisse » a d’abord été expérimentée sur la maison.

​

« De ce temps-ci, je travaille sans trop savoir où mes travaux s’orientent, j’en ai une vague idée. Il me semble que ça va nulle part. Pour le moment, j’applique des couleurs sur la maison, je peins des fleurs ou ce qui ressemble à des fleurs, en fait, ce sont des fleurs. »

Lemoyne 3 septembre 1997

​

1er septembre 2000, un incendie criminel détruit la maison. Les éléments les moins abîmés sont récupérés, numérotés et entreposés. Aujourd’hui, il ne reste que très peu de choses de la maison originale.

 

Un peu d’humour Lemoynesque

Quand j’avais trois ou quatre ans et que je regardais passer le train en perspective au travers des barreaux de la galerie de ma maison, j’étais loin de penser que Mario Lemieux ne battrait pas le record de Wayne Gretsky.

Lemoyne 1990

Société d'histoire de la région d'Acton

et Rodrigue Paulin

Monument commémoratif

Depuis l'incendie qui a détruit cette oeuvre en progrès qu'était la maison de Lemoyne, il reste maintenant une place commémorative érigée à l'emplacement même de la maison, près de la voie ferrée. Les limites du bâtiment original sont délimitées au sol par des couleurs et des briques. 

​

Vous pouvez la découvrir en utilisant ce lien de baladodécouverte : 

​

http://baladodecouverte.com/circuits/642/poi/7522/place-serge-lemoyne

​

bottom of page