top of page

L'ATELIER

« Je ne sais pas comment expliquer aux gens ce que je fais ni pourquoi je le fais. Ce que j’aimerais le plus, au fond, c’est d’être considéré comme un gars qui fait de la recherche.»

​

Serge Lemoyne

L'atelier

 

L'atelier de Lemoyne est un gigantesque bric-à-brac où s'empilent des oeuvres inachevées, des matériaux de toutes sortes, des pots de peinture séchée, des journaux, des revues d'art, des photos et des affiches.

On discerne mal où commencent la cuisine et la chambre, et où se termine l'atelier. Les murs, planchers, armoires et chaises, et même la batterie de cuisine, servent de canevas à Lemoyne. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'artiste quitte un appartement en emportant avec lui une partie d'un mur ou d'un plancher qu'il trouve particulièrement réussis!

Paradoxalement, Lemoyne cherche à structurer son approche artistique.

« Je ne sais pas comment expliquer aux gens ce que je fais, ni pourquoi je le fais. Ce que j'aimerais le plus, au fond, c'est d'être considéré comme un gars qui fait de la recherche, comme un scientifique. Mon aventure est celle de la créativité. »

Partout dans les oeuvres de Lemoyne, on retrouve des traces, des indices du processus de création qui a mené l'oeuvre en question. Mais cette approche est aussi visible dans les nombreux cahiers de croquis, textes et photos d'archives qui témoignent de la réflexion de l'artiste sur son oeuvre et sur l'art contemporain.

​

Extrait du livret « Serge Lemoyne Rouge Blanc Bleu » p. 33-35 écrit par François Gauthier et Alexis Beauchamp

Société d'histoire de la région d'Acton

Société d'histoire de la région d'Acton

Société d'histoire de la région d'Acton

Société d'histoire de la région d'Acton

Carnet de croquis de Serge Lemoyne, période Rouge Blanc Bleu

carnets_Serge_modifié.jpg
bottom of page