top of page

ÉVÈNEMENTS « HAPPENINGS »

  • Cherchant à briser les barrières entre l'art et le public, il participe à plusieurs évènements d'art engagé dans les années 1960-1970 comme la Semaine A ou les groupes L'Horloge et Zirmate.

  • « Le père des graffiteurs et des performeurs » selon Marcel Saint-Pierre

Années 60

​

Après son expulsion des Beaux-arts, Lemoyne est surtout organisateur d'événements et de happenings comme La semaine A, Les trente A, Le bar des arts.

Il présente des spectacles multidisciplinaires en tournée, à la manière des groupes rock.

​

Lemoyne a eu l'audace de rompre avec la tradition.

« En tissant des liens de correspondance, qui interagissent et s'influencent, Lemoyne cherchera à briser les frontières et réussira à se démarquer avec une force peu commune et une fraîcheur inégalable. « Le père des graffiteurs et des performeurs » selon l'expression de Marcel Saint-Pierre, initiera des événements novateurs et inscrira son travail d'artiste dans la trame de la réalité sociale : actions, happenings, installations et coups d'éclat faits pour et devant public. 

​

Louise-Marie Bédard, Lemoyne L'audace de rompre avec la tradition, Parcours des Arts, Vol 16 no.4,

​

Le début : Bleu-blanc-rouge

​

Bien qu’on retrouve des prémices de cette décennie dans les années soixante, l’évènement Bleu-blanc-rouge à la Galerie 20-20 de London en 1969, où Lemoyne fit une performance de peinture en direct et transforma la galerie en patinoire de hockey, représente le début de cette période.

C’est lors de cet événement que Lemoyne déclara qu’il ne peindrait qu’en bleu, blanc et rouge, pour les dix années à venir. Les œuvres peintes ce soir-là devaient être enterrées dans un faux cercueil et laissées en terre pour une décennie.

Les œuvres sur panneaux de bois n’ont jamais été retrouvées et des œuvres sur verre, ne subsistent que de très rares exemplaires.

Succession Serge Lemoyne

L'évènement 21-24

​

L'évènement 21-24 de la Saint-Jean prend une allure de grande fête à Acton Vale sous la présidence de Serge Lemoyne.

Lors des festivités du 21 au 24 juin, un défilé de la Saint-Jean avec chars allégoriques et fanfare circulent dans les rues de la ville. Certaines fêtes de la Saint-Jean ont la participation de grands musiciens comme Robert Charlebois et d'autres années, d'un poète comme Jean-Paul Daoust. Serge aimait mélanger les genres et faire rencontrer la musique, la poésie et la peinture.

Il participe parfois au défilé de la fanfare d'Acton comme porte-drapeau ou grosse caisse.

Over the top of Victory - Fanfare d'Acton
00:00 / 00:00
Town Boosters March - Fanfare d'Acton
00:00 / 00:00

Société d'histoire de la région d'Acton

Slap Shot

 

En novembre 1972, lors de l’évènement Slap Shot à la galerie Véhicule Art, les participants furent invités à prendre un bâton de hockey et à frapper sur des rondelles, évidées et remplies de peinture bleue, blanche et rouge pour les projeter sur des toiles accrochées aux murs et créer des œuvres collectives. La couleur fut ainsi mise au jeu. Cela n’a pas fonctionné, la peinture éclatait au moment de l’impact avec le bâton et non sur la toile. Lemoyne a alors demandé aux participants de faire des lancés frappés sur un gardien, sans la peinture. C’est pourquoi on voit le gardien dans un enclos de polythène sur les photographies qui subsistent de l’évènement.

Party d’étoiles

 

En 1973, Lemoyne continue l’exploitation du thème du hockey lors de l’évènement le Party d’étoiles. Dans une ambiance de reportage sportif, où Lemoyne participait en tant qu’intervieweur, les participants furent invités à jouer au hockey-sur-table afin d’y remporter des étoiles d’excellence ainsi que de multiples autres prix. Tout comme les icônes sportives de notre sport national, et plus particulièrement celles du tricolore, chaque participant put ainsi connaître son heure de gloire !

​

bottom of page