top of page

L'ARTISTE

​

Grand artiste  Québécois, de renommée internationale, Serge Lemoyne est un peintre qui a su, à sa façon, s’inscrire dans le patrimoine culturel Québécois. Homme de conviction, Lemoyne était un personnage et une oeuvre en soi. Il n’avait pas froid aux yeux. Il a été un pionnier dans le milieu des arts visuels contemporains au Québec.

 

Contrairement aux artistes de son temps, Lemoyne eu une conscience du marché de l’art. Il a connu son talent et a su comment le mettre de l’avant. « Que l’on en parle en bien ou en mal, l’important c’est qu’on en parle »; s’applique bien pour représenter la démarche de diffusion portée à son oeuvre.

 

Son voyage d’un an dans la capitale de l’art contemporain, New York, est une étape importante dans sa carrière. C’est ce qui lui a permis d’acquérir les connaissances requises pour bien maîtriser les règles du marché. De plus, son acharnement lui a valu une apparition dans le  « Gallery Guide » et une exposition dans une galerie de Soho. Cette période au sein de sa carrière fut un grand bouleversement positif qui a influé sur la poursuite de sa carrière.

 

Ce grand peintre était un artiste à toutes heures de sa vie. L’art pictural était son moyen d’expression qu’il portait d’un endroit à l’autre. Il créait d’un lieu à l’autre et il transmettait ce lieu comme lui l'entendait, à travers l’évènement qu’il créait à l’intérieur de ceux-ci.

 

Serge Lemoyne allait au bout des choses, il accomplissait ses démarches de A à Z, sans se soucier des obstacles à franchir. L’enfant terrible de l’art, comme beaucoup l’ont surnommé nous a quitté, mais ne nous a pas laissé bredouilles. Il a brandi ces oeuvres comme drapeau et a fait grandir par toutes ses actions le milieu de l’art contemporain au Québec. C’est une oeuvre remplie de chefs d’oeuvres que Lemoyne nous a léguée et que nous devons à notre tour diffuser pour poursuivre cette mission avec fierté.

 

« Je ne sais pas comment expliquer aux gens ce que je fais ni pourquoi je le fais. Ce que j’aimerais le plus, au fond, c’est d’être considéré comme un gars qui fait de la recherche.»

​

Serge Lemoyne

Société d'histoire de la région d'Acton

FONDATION LEMOYNE

​

De son vivant, Lemoyne a créé, avec ses fidèles amis, la Fondation Lemoyne destinée à venir en aide aux artistes dans le besoin. Il s'incluait lui-même dans cette catégorie d'artistes.

Cette fondation existe toujours et elle et elle est devenue le Fonds Serge Lemoyne.

​

Le Fonds Serge-Lemoyne a été créé pour venir en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence, une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin, un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création. 

​

​

​

Le fruit d’un partenariat de choix

Le Fonds Serge-Lemoyne est né de la collaboration entre La Fondation des artistes du Québec (FDA), créée par l’Union des artistes (UDA), et le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV). La Fondation des Artistes administre, outre le Fonds Serge-Lemoyne (arts visuels), les fonds Jean-Carignan (musique), Jean-Duceppe (arts d’interprétation), SARTEC (auteurs télévision et cinéma), ARRQ (réalisateurs télé et cinéma) Yves-Thériault (écrivains) et Prévost-Bussières (création scénique). C’est donc la FDA qui recueille les dons au Fonds Serge-Lemoyne, effectue les placements les plus susceptibles d’être profitables, et émet les reçus pour fins d’impôt.

​

​

​

Comité du CA du RAAV

Le Fonds Serge-Lemoyne est administré par un comité du CA du RAAV chargé de recevoir et de traiter confidentiellement les demandes de soutien des artistes, d'organiser des activités de levée de fonds et d'en superviser la gestion financière

​

https://www.raav.org/raav/fonds-serge-lemoyne

 

​

​

bottom of page