top of page

Suzanne Saint-Amour, historienne et artiste en arts visuels

 

Suzanne Saint-Amour s’intéresse à la sauvegarde du patrimoine depuis très longtemps. Elle a mis en ligne de nombreux témoignages sur le site de la Société du patrimoine religieux du diocèse de Saint-Hyacinthe où elle a été directrice pendant treize ans. Voir ces entrevues.

 

Après avoir fait l’inventaire de toutes les paroisses, communautés et institutions du diocèse, elle a participé à la mise en place d’un protocole de cueillette d’informations réalisées auprès des religieux de toutes confessionnalités du Québec avec IPIR (Institut du patrimoine immatériel religieux) dirigé par le professeur Laurier Turgeon, de la chaire d’ethnologie de l’Université Laval de Québec. Ce vaste projet exécuté par les étudiants en ethnologie de l’Université Laval pendant plusieurs années est visible en ligne.

 

C’est convaincue de l’importance de cette transmission de l’histoire par la parole et par les témoins d’une époque, que Suzanne Saint-Amour s’applique à sauvegarder la mémoire des gens de notre région. Elle croit que c’est notre devoir, au même titre que la conservation des objets qui gardent la trace d’une époque, de transmettre ces tranches de vie porteuses d’informations historiques.

 

Suzanne Saint-Amour est aussi artiste professionnelle en arts visuels. 

 

 

bottom of page