Mémoires vivantes - La démarche
L'expositon virtuelle
L'exposition virtuelle Mémoires vivantes offre la parole aux gens ordinaires qui ont fait notre histoire rurale. Cette exposition présente des vidéos réalisés par Suzanne Saint-Amour. C'est un montage de récits de personnes âgées receuillis dans la région d'Acton. Arianne Clément, photographe, a rejoint le projet en offrant une exposition de photographies toutes particulières.
Démarche artistique de Suzanne Saint-Amour
On se souvient souvent d’une époque par ses célébrités : les grands hommes et les femmes célèbres mais très peu à partir des «gens ben ordinaires» qui ont pourtant des vies passionnantes à partager.
En regardant notre histoire et en écoutant ceux qui se racontent, nous constatons qu’ils sont nombreux, ceux qui n’ont pas eu la parole.
Robert Lebel les a chantés :
«Ils sont nombreux les bienheureux
Qui n'ont jamais fait parler d'eux
Et qui n'ont pas laissé d'image…
Ceux dont on ne dit pas un mot
Ces bienheureux de l'humble classe
Ceux qui n'ont pas fait de miracle
Ceux qui n'ont jamais eu d'extase
Et qui n'ont laissé d'autre trace
Qu'un coin de terre ou un berceau.
Ils sont nombreux, ces gens de rien
Ces bienheureux du quotidien
Qui n'entreront pas dans l'histoire
Ceux qui ont travaillé sans gloire
Et qui se sont usé les mains
À pétrir, à gagner le pain…»
L'exposition Mémoires vivantes nous permet de cueillir des moments de vie directement de la bouche de ceux et celles qui ont été témoins de ces époques révolues et de les partager avec nous. C’est un magnifique cadeau qu’ils nous font en nous racontant leurs souvenirs. Cela nous fait réaliser davantage les changements profonds qui se sont opérés dans notre société. C’est l’Histoire qu’ils racontent. Ces personnes ont toutes des vécus passionnants à partager.
Chaque vie est unique et exceptionnelle.
MERCI à toutes les personnes qui participent à ce projet.
Suzanne Saint-Amour
Démarche artistique d'Arianne Clément
Arianne Clément, dont la vocation est de promouvoir la beauté sous toutes ses formes, est fière de participer au projet Mémoires vivantes de la Collection St-Amour. À travers ce projet, Arianne Clément donne la parole aux gens du troisième âge et présente une série de photographies de personnes âgées, des photos de leurs archives ainsi que des anectodes de leurs vies.
À la rencontre de l’Art et du documentaire, les photos d'Arianne Clément font preuve de sensibilité et d'audace et rendent compte de la complicité que la photographe sait créer avec ses modèles.